P2AO logo
 

Lancement des audits énergétiques

20210713 194335

Le Pays d’Argentan d’Auge et d’Ouche est un espace de mutualisation de projets et d’études, qui contribue au développement local et à l’aménagement du territoire.
La diminution des dépenses énergétiques et la lutte contre le changement climatique sont des objectifs qui nous poussent à apporter des réponses concrètes sur nos territoires.

En France, le patrimoine bâti représente 73% des dépenses d’énergie d’une collectivité. La réduction de cette facture énergétique est un donc enjeu national. La rénovation énergétique des bâtiments permettra de réduire les charges des collectivités et les émissions de CO2.

Nous avons décidé de travailler ensemble sur l’analyse des consommations énergétiques de nos bâtiments et sur l’élaboration de solutions d’amélioration, à l’échelle du PETR, en créant un groupement de 7 partenaires représentés par :

-         Philippe AUVRAY, Président du Te61,

-         Sébastien GOURDEL Président de la CDC des Vallées d’Auge et du Merlerault,

-         Jean SELLIER Président de la CDC des Pays de L’Aigle,

-         Philippe VAN HOORNE Maire de L’Aigle

-         Frédéric LÉVEILLÉ représentant la Ville d’Argentan, la CDC Argentan Intercom et le PETR.

Ce groupement nous a permis :

-          de répondre à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) SEQUOIA lancé à l’échelle nationale dans le cadre du programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique),

-         et d’être retenus parmi 43 lauréats en France.

Ainsi, nous bénéficions d’un financement apporté par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), à hauteur de 50% pour :

-         réaliser 68 audits énergétiques dans les bâtiments publics,

-         faire l’acquisition d’outils de mesure et d’analyse,

-         et bénéficier d’un économe de flux, qui accompagnera l’ensemble de la démarche d’efficacité énergétique.

Ce sont 203 400 € qui nous sont réservés via l’AMI SEQUOIA, sur une dépense estimée à 434 800 €. Ces financements proviennent des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

 Nous déposerons prochainement une demande de subvention auprès de la Région Normandie pour compléter ces financements. Le reste à charge, que nous espérons de 20%, sera financé par les collectivités propriétaires des bâtiments audités.

La réalisation des 68 audits énergétiques sera coordonnée et suivie administrativement par le PETR, maître d’ouvrage pour les audits. Le PETR a lancé un appel d’offres et a retenu ce soir avec les membres de son comité syndical le prestataire qui réalisera la mission. Les bâtiments à auditer ont été choisi par les collectivités :

-         40 bâtiments sur Argentan Intercom, appartenant à la Ville ou à la CDC,

-         14 bâtiments appartenant à la CDC des Pays de L’Aigle,

-         7 bâtiments appartenant à la Ville de L’Aigle,

-         7 bâtiments appartenant à la CDC des Vallées d’Auge et du Merlerault.

 

Le PETR travaillera en étroite collaboration avec les services techniques et les élus des collectivités qui gèrent ces bâtiments. Les audits leur seront remis afin qu’elles puissent décider des travaux à réaliser sur la base de scénarios d’amélioration proposés dans les audits.

C’est ainsi que nous pourrons intervenir sur nos bâtiments pour les rendre moins énergivores, réaliser des économies d’énergies, et réduire notre impact sur lenvironnement.

 

 dossier de presse le 130721

 




Retour

Haut de la page